Marche expérimentale Autun-Bibracte-Alésia 2011

Du 7 au 14 mai dernier, j’ai eu la chance de suivre les marcheurs de la Légion VIII Augusta sur l’intégralité de leur parcours.

Pendant une semaine, par tous les temps, en montagne et en plaine, à travers bois et champs, ils ont porté leurs paquetages, usé leurs sandales, mené leurs mules. Suivant des voies anciennes, ils ont effectué plus de 120 kilomètres en une semaine, portant chacun l’équipement complet d’un légionnaire du Ier siècle de notre ère, incluant armes et armures, casque, bouclier et affaires personnelles. La présence de deux jeunes mules, Valse et Vodka constituait un attrait supplémentaire à cette marche.

Ce fut pour moi l’occasion de saisir des instants privilégiés, que ce soit lors des efforts physiques ou des moments de convivialité.

Je profite de cette page pour remercier l’équipe des marcheurs de leur tolérance envers mon objectif parfois inquisiteur et de leur gentillesse à mon égard : Bertrand, Jean-Jacques, Germain, Benjamin, Tony, Matthieu, Jonathan, Thibault. Mes remerciements vont aussi au directeur de la VIII, Renaud, qui coordonnait tout dans les coulisses et s’est efforcé toute cette semaine de faciliter la tâche de tous.

Plus de photographies de la marche, classées par journée :
http://www.leg8.com/2011/Marche_Experimentale_J00_Autun.php
Le blog de laMarche, mis en place spécialement pour l’occasion :
http://autun-bibracte-alesia.blogspot.com/


Réalisé avec SPIP Espace privé Contact